Agrandissement, Design

En 2019, on ne néglige plus les petits coins

Les WC sont les grands oubliés des émissions de déco pourtant les designers ont relooké ces équipements essentiels au bien-être et à la santé. Des WC chimiques de nouvelle génération à installer (presque) partout aux WC lavants pour simplifier l’hygiène, en 2019, l’offre des fabricants de sanitaires nous change la vie.

État des lieux des WC.

Dans beaucoup de maisons comme dans de nombreux appartements familiaux avec plusieurs chambres, les habitants disposent d’un seul WC, parfois même installé dans la salle de bain. Cette situation est très inconfortable. Attendre son tour ou faire la queue devant la porte des WC chaque matin rend la vie familiale difficile. Se sentir pressé de laisser la place n’est pas plus confortable.

Par ailleurs, il existe encore des chambres de bonne et de vieux appartements qui ne disposent pas de sanitaires privés.

Certains voudraient créer des chambres d’hôtes dans les dépendances d’une maison qui ne peuvent pas être raccordées au conduit d’évacuation vers le tout-à-l’égout ou la fosse sceptique.

Pour tous ces problèmes, il existe des solutions. N’hésitez pas à consulter un professionnel.

 

En rénovation, penser que les WC sont des « lieux d’aisance ».

Les WC installés dans les salles de bains permettent un gain de place mais sont un facteur de nuisance dès que l’on vit en couple. Une rénovation est l’occasion de réviser le confort dans les toilettes. Les WC devraient toujours être des pièces fermées d’au moins un mètre carré situées à l’écart des pièces à vivre. Pour le confort, elles doivent être chaudes et disposer d’un système d’aération. Si elles disposent d’un fenestron en bois pourri comme dans certains appartements haussmaniens, il n’est pas superflu de le changer pour obtenir une meilleure isolation thermique. Adieu « la cabane au fond du jardin » sauf si ce sont des toilettes sèches qui s’intègrent dans un projet d’habitat radicalement écologique. Les WC devraient toujours être conçus comme des cocons, or ce sont souvent des pièces négligées à la conception d’une habitation comme en rénovation.

 

L’esthétique du WC.

Les designers des marques de sanitaires se sont penchés sur l’esthétique du WC. Dès lors qu’on installait le trône dans la salle de bain, il fallait le choisir en harmonie avec les vasques, la douche ou la baignoire. Quand des décorateurs ont eu l’idée d’installer les salles de bain dans des chambres l’esthétique a pris encore plus d’importance. Les designers lui ont alors donné du style. Le WC a pris des formes contemporaines, plus plates, plus rectangulaires ou plus tubulaires. Il suffit de feuilleter les catalogues pour découvrir que les WC d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier.

 

L’hygiène au cœur des préoccupations : des matériaux innovants.

L’hygiène et la facilité d’entretien constituaient un autre défi pour les fabricants de sanitaires. L’innovation s’est concentrée sur les vertus antibactériennes de l’émail.

Les nouveaux revêtements issus de l’innovation technologique des grandes marques de sanitaires misent sur un émail chargé en ions de cuivre, d’argent ou d’étain, ou des mélanges. Ce type d’émail est capable de neutraliser presque tous les germes. Il rend inutile l’usage de produits désinfectants agressifs pour le nettoyage.

Autre innovation, CeramicPlus de la marque Villeroy & Boch est une nouvelle céramique à effet perlant qui empêche la stagnation de l’eau, donc de germes, et les dépôts de tartre.

Chez Idéal Standard c’est sur la chasse d’eau que s’est concentrée l’innovation. Avec AquaBlade®, une technologie brevetée, la chasse d’eau réalise les meilleures performances du marché grâce à un système de canaux situés sous le haut de la cuvette qui organisent un système de cascades aux jets puissants. Cette chasse efficace avec un faible volume d’eau ne fait pas plus de bruit qu’une autre.

Pour la rénovation des salles de bain, les fabricants de sanitaires rivalisent de design et de technologie. A côté des douches italiennes et des baignoires design, lls proposent des bidets aux revêtements antibactériens assortis aux WC. Du côté de la robinetterie, pour les bidets, on trouve des mitigeurs à jets orientables pour un rinçage parfait.

 

De l’innovation du côté des sanibroyeurs.

Bruyants, les sanibroyeurs avaient mauvaise réputation. En 2019, le sanibroyeur gagne en glamour. La marque Watermatic va changer l’idée que l’on se fait des sanibroyeurs. Plus design et surtout plus silencieux, faciles à installer partout, les sanibroyeurs de Watermatic se glissent là où vous rêvez d’installer un WC sans nuisances acoustiques.

 

Le W40SP Silence Box de Watermatic combine les atouts :
  • Pour la déco, une cuvette suspendue sur un bâti-support thermoformé à choisir en blanc, gris anthracite ou gris béton permet d’assortir le sanibroyeur au style de la pièce et à la couleur des murs.
  • Pour la réduction du bruit, le moteur d’une puissance de 500 W est enfermé dans des mousses acoustiques qui réduisent les vibrations et la transmission du bruit.
  • Pour le confort, la cuvette fournie avec un abattant frein antichute s’ajuste à la hauteur souhaitée (415, 445 et 475 mm) et le bouton de chasse positionné sur l’habillage est à portée de main sans se baisser.
  • Pour la commodité, un moteur intégré à la cuvette et un bâti-support universel autoportant qui vient recouvrir le châssis se fixe en applique au sol et au mur, même sur un mur qui n’est pas porteur.
  • Pour les économies d’eau, la double touche 3 ou 6 litres du bouton de chasse permet une consommation réduite.
  • Pour l’installation, ce sanibroyeur ne nécessite pas l’intervention de plusieurs corps de métier mais son implantation doit être confiée à un professionnel. Il est à commander à votre plombier chauffagiste qui réalisera l’installation et les raccordements à l’eau et à l’électricité.
  • Pour la tranquillité, le W40SP Silence Box de Watermatic est garanti cinq ans. Pour toutes questions, votre installateur a la possibilité de faire appel aux techniciens de Watermatic basés en France.

Watermatic propose 3 autres modèles de broyeurs ultra silencieux à découvrir absolument :

  1. Le W40SP Silence, un broyeur avec cuvette suspendue design et châssis à coffrer.
  2. Le W30SP Silence, un modèle élégant sur pied.
  3. Le W20SP Silence, le plus petit de la gamme, un broyeur sur pied, dédié aux tout petit espaces avec un très faible encombrement (310 mm x 490 mm x 520 mm )

 

Le petit coin fait sa révolution culturelle avec le WC lavant.

Venu du Japon, summum de l’hygiène et du raffinement, il a d’abord conquis le moyen-orient. En 2019, on les veut chez nous !

Autrefois, nous avions le bidet pour une toilette intime sans se déshabiller. Cet accessoire consacré à l’hygiène intime était pourtant bien utile. Les italiens y sont encore très attachés mais ces dernières années, en France, la mode était à la disparition des bidets pour gagner un peu de place dans nos salles de bains.

Du point de vue de l’hygiène intime, il manquait quelque chose. Les fabricants l’ont bien compris en nous proposant les WC lavants, intelligents, designs. La révolution culturelle est en marche. Le WC n’est plus un placard sombre et glauque où l’on s’enferme honteusement avec un journal, un rouleau de papier et une bombe désodorisante. En 2019, les rituels de propreté changent. Les WC accompagnés d’une télécommande et de fonctions intelligentes sont des lieux agréables, dédiés au bien-être d’où l’on ressort avec la certitude d’être propre et frais.

Dans d’autres de cultures, et pour beaucoup d’entre nous, le nettoyage au papier des parties intimes n’est pas une solution satisfaisante. Ceux qui aimaient passer du trône au bidet, vont aimer le WC lavant.

Le WC lavant fait des prouesses. Il se lave lui-même avant de laver notre intimité, c’est à dire qu’il est conçu dans des matériaux innovants antibactériens et avec une fonction autonettoyante après usage.

Grohe a prévu le soin intime Skin Clean qui utilise une application sur smartphone pour personnaliser la toilette. Absorption d’odeurs, séchage, éclairage, il suffit de sélectionner les options souhaitées. Le WC lavant de Grohe propose des jets réglables, et une douchette aux double-bras antibactériens autonettoyants.

Geberit offre également une expérience bien-être incomparable aux utilisateurs de sa gamme « Geberit AquaClean » directement inspirée du design japonais. Une pression du doigt sur une touche fait apparaître la douchette qui envoie un jet tempéré à l’intensité réglable pour un rinçage sur-mesure.

D’autres marques de sanitaires comme Roca (avec In-Wash® dans la gamme Inspira) proposent leurs WC lavants. Le choix est à faire en fonction du design, des performances et des options souhaitées avec l’aide de votre décorateur ou votre installateur. Contactez Nos Experts

Ces équipements nouveaux conçus avec un souci écologique sont prévus pour consommer un minimum d’eau et d’énergie. L’installation d’un WC lavant nécessite une alimentation électrique dédiée et sécurisée avec un différentiel 30 mA.

Le raccordement à l’électricité d’un WC lavant doit être prévu lors de la construction. Lors d’une rénovation, l’installation d’un WC lavant nécessite un raccordement à l’électricité. Le WC lavant peut être installé dans une salle de bains mais il oblige à respecter les zones d’installation tolérée décrites dans la norme NF C15-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *