La domotique ou concept de « maison intelligente » a le vent en poupe. L’automatisation permet de contrôler toutes les fonctionnalités et tous les modes de vie à la maison.La domotique permet de gérer l’éclairage, les appareils ménagers, la climatisation et le chauffage, les systèmes d’alarme et de protection, les stores, les piscines. Les systèmes sont contrôlés simplement au moyen d’une télécommande, d’une tablette ou d’un portable, d’un ordinateur ou d’un dispositif intelligent, c’est-à-dire d’un port Internet. La domotique peut être installée dans n’importe quel intérieur et ne nécessite aucune connaissance technique, ni formation, car les modules d’utilisation sont simplifiés au maximum et l’utilisateur peut toujours choisir une utilisation manuelle.

Le concept Smart House est une tendance actuelle car il offre de nombreux avantages.

Le confort

L’intégration du système, avec ses capacités de personnalisation sans fin, facilite considérablement la vie quotidienne. Dans la Smart House, il est possible de contrôler chaque appareil en appuyant simplement sur un bouton ou une télécommande. Un contrôle du domicile complet est également possible avec des réglages automatiques, lorsque des activités spécifiques sont programmées dans certaines plages horaires. Par exemple, en « mode nuit », les lumières sont éteintes, les stores sont fermés et le système d’alarme de sécurité démarre. En plus de simplifier le quotidien, Smart House peut instantanément changer l’ambiance selon le scénario choisi : cinéma, discothèque, détente ou rencontres amicales. Selon la commande sélectionnée, la domotique modifie l’éclairage, les volets, les systèmes HiFi, la climatisation.

La sécurité

La fermeture et le verrouillage automatique des portes et fenêtres qui défendent les principaux points d’accès du domicile améliorent le niveau de sécurité des maisons intelligentes. Le système permet de surveiller en permanence l’état du domicile et d’envoyer des notifications ou des alertes en cas de tentative d’effraction ou de fuite de gaz. Les options utiles sont l’activation des options « home away » lors d’un voyage, qui coupe tous les appareils à risque (cuisinière, chauffe-eau, etc) et « rentrer à la maison » qui active aussitôt la chaudière, l’éclairage devant le bâtiment…

Efficacité énergétique

La domotique permet une utilisation rationnelle de l’énergie, car elle n’est réellement utilisée qu’en cas de nécessité. Ces résultats conduisent à une optimisation de la consommation de carburant d’où résulte l’économie de coûts importants. Grâce à des capteurs spéciaux, ces systèmes sont capables de détecter la température et la quantité de lumière extérieure afin de contrôler tous les appareils connectés aux installations lumineuses ou thermiques, pour maintenir un niveau de luminosité et une température idéale à la maison. Quand on parle d’économie, les postes les plus importants sont le chauffage et le refroidissement. Le chauffage de la maison peut être contrôlé à l’aide d’un écran tactile, qui permet de régler les températures des différentes zones, à différents horaires de la journée, en un seul endroit. Le système peut s’appuyer sur les différentes sources d’énergie, telles que l’électricité, le gaz, les pompes à chaleur, l’énergie solaire, etc. Le système Smart House sélectionne la source de chaleur, en fonction de la température extérieure et des conditions d’utilisation.

Les maisons intelligentes sont en nette progression. Ce concept cessera bientôt d’être une option de luxe. Les capacités des capteurs, thermostats et dispositifs développés sont déjà innombrables, notamment grâce aux systèmes sans fil. La principale motivation du marché de la domotique est précisément l’optimisation de la consommation d’énergie, la Smart House étant toujours orientée vers une efficacité maximale.