Pour une maison de 200 mètres carrés, une construction classique requiert 83 types de matériaux : ciment, gravier, sable, poutres et fer à béton, dans les diverses installations (isolation, carrelage, façades, etc).
Malgré les efforts, ces bâtiments nécessitant des installations de chauffage et de climatisation importantes restent assez inconfortables à vivre.

Aux constructions traditionnelles et préfabriquées, s’ajoute désormais des bâtiment réalisés avec le système Q innovant qui utilise des panneaux préfabriqués en béton avec une isolation thermique améliorée. Cette technique réduit les délais de construction à un mois seulement.

La maison Multi-confort résulte du concept de maison passive qui conduit à une proposition optimale. Ce modèle de construction prend systématiquement en compte les facteurs écologiques, économiques et sociaux. Il offre le meilleur confort thermique, avec une acoustique et une esthétique excellentes, un bon renouvellement de l’air intérieur, et la protection contre l’incendie.
A l’intérieur de ce type d’habitat, l’inertie thermique assure une température ambiante de 20 à 23 °C toute l’année sans chauffage ou climatiseurs, car il est scientifiquement prouvé que c’est la température idéale pour le repos et un travail efficace.
Grâce à un système de ventilation qui fait partie intégrante de l’équipement de base des maisons passives, les personnes allergiques respirent mieux. Cette ventilation fonctionne de la même manière que les poumons humains. Un flux continu d’air frais filtré retient en permanence les poussières et le pollen. L’air utilisé est immédiatement éliminé à l’extérieur et il se produit une répartition de l’énergie et des échanges thermiques dans toute la maison. Dans une maison parfaitement étanche, l’air ambiant serait saturé vite d’humidité mais grâce à ce système de ventilation ultra-performant, la maison multi confort est « respirante ». Elle élimine l’humidité qui pourrait endommager l’habitat à long terme et en compromettre la valeur.
L’écologie est le concept de base des maisons passives.
La température constante de ces maisons rend un mode de chauffage actif conventionnel à peu près inutile. L’énergie la moins chère étant celle que nous ne dépensons pas, les maisons à inertie thermique permettent de réaliser des économies conséquentes dès la première année, sans effet nocif pour l’homme ou l’environnement. C’est d’autant plus important lorsque les prix du pétrole et du gaz sont en hausse constante et que leurs ressources sont limitées.
Par rapport aux maisons neuves construites de manière traditionnelle, le besoin de chauffage dans les maisons passives est inférieur de plus de 75%. Et par rapport aux bâtiments anciens, les économies peuvent atteindre 90%. Par temps froid, il est possible de réchauffer des pièces de 20 m2 avec 10 bougies ou deux lampes de 100 watts.
La maison passive ne diffère pas par l’aspect, mais par la qualité de l’espace intérieur. Par conséquent, n’importe quel aspect de construction souhaité peut être obtenu. En témoigne le nombre de bâtiments réalisés chaque année. Ce peut être une maison de famille, mais aussi un complexe industriel, une école, une église ou un refuge de montagne.. Le concept d’inertie thermique n’est pas seulement le privilège bâtiments modernes. Nombre de bâtiments anciens et historiques sont rénovés sur le principe des maisons passives.